Qu’est ce que le vaginisme ?

par | Mar 24, 2020 | INTERVIEW | 0 commentaires

Le vaginisme est une contraction musculaire des muscles pelviens qui entourent l’entrée du vagin.

  1. Pourquoi peut-on avoir du vaginisme ?
  2. Est-ce que le vaginisme se soigne ?
  3. Est-ce que le vaginisme peut revenir ?

Pourquoi peut-on avoir du vaginisme ?

Le vaginisme pourrait se définir comme une peur panique de la pénétration, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration.

Il existe deux types de vaginisme. Le vaginisme primaire et le secondaire.

Le vaginisme primaire est très souvent phobique. La peur de la pénétration, la peur de la douleur, la peur de la déchirure du vagin sont les caractéristiques principales du vaginisme primaire. Le vaginisme empêche la pénétration d’un pénis, d’un speculum, d’un tampon, d’une coupe menstruelle… Le vaginisme va empêcher la pénétration.

Ceci active une angoisse, voire une panique, vis-à-vis de la douleur et de la déchirure imaginées par ces femmes. Les conduites d’évitement sont assez classiques, la vaginique recherche l’intimité sexuelle mais panique à l’idée de la pénétration, ainsi elle retirera la main de son compagnon qui caresse son sexe de peur qu’il n’essaie subrepticement d’introduire un doigt dans son vagin, gardera les genoux serrés lors des ébats, parfois se laissera convaincre, mais la contraction forte des muscles de son périnée rendra infructueuse et douloureuse toute tentative de pénétration. L’examen gynécologique reste difficile, la pose d’un spéculum quasi impossible. Il faut savoir que le vaginisme est un symptôme sexuel qui se guérit très bien, il ne faut pas hésiter à consulter et à en parler autour de soi. Le fait d’être vaginique ne veut pas forcément dire que le désir sexuel et la libido sont éteints. C’est juste l’acte sexuel, la pénétration qui fait peur. La vie sexuelle n’est donc pas inactive car des caresses, une masturbation en surface peut mener aussi au plaisir intense et à l’orgasme.

Est-ce que le vaginisme se soigne ?

Oui, le vaginisme se soigne très bien. A l’aide de de techniques diverses. Des techniques physiques mais aussi psychologiques. Pour aider la vaginique à vaincre ses peurs et/ou traumatisme, elle peut utiliser des dilatateurs qui lui permettront de se réapproprier son corps et de se découvrir à nouveau. Pour guérir du vaginisme il faut avant tout savoir d’où vient le problème, le blocage. Un travail sur soi, est donc encouragé. L’utilisation des dilatateurs en solo est très importante pour se re découvrir, explorer son anatomie et ne plus avoir peur. Mais comment réapprendre à se connaître ? Une des techniques les plus utilisées est l’utilisation des dilatateurs tous les jours. Commencer par le plus petit et répéter cela jusqu’à ce que vous n’ayez plus du tout mal et plus aucune gêne avec celui ci. Vous pourrez ensuite passer crescendo au plus gros. Si vous ne voulez pas le faire vous-même vous pouvez voire un kiné qui vous aidera dans ce travail. Ne pas oublier de mettre des lubrifiants sur la vulve et les l’entrée vaginale. La lubrification aidera à favoriser la pénétration. La vie de couple peut être mise à l’épreuve quand on est vaginique. Il faut bien comprendre que la pénétration n’est pas obligatoirement nécessaire pour avoir du plaisir. Que ce soit pour l’homme ou bien la femme. Il faut être créatif et se faire confiance petit à petit pour pouvoir améliorer la pénétration.

Je vous donne rendez vous sur https://ingredientsdebonheur.com/ pour échanger avec Morgane qui est une ancienne vaginique. 🙂

Est-ce que les symptômes peuvent revenir ?

Étant donné que le vaginisme est dû à une peur ou bien un traumatisme, il peut revenir à tout moment de la vie. Mais en en ayant déjà eu, on est plus à même de se soigner et de faire les exercices qui nous conviennent.  Donc même s’il revient on aura plus de clé pour l’éliminer encore une fois.

Battons nous toutes et tous ensemble pour lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques ! 

Marine Gabriel

Fondatrice de Balance Ton Utérus